Notre Histoire

Thumbnail Thumbnail
Timeline

 

1923

La Diversey Corporation a été fondée le 4 août 1923 par August Kochs et son fils, Herbert W. Kochs, en tant que filiale spécialisée de Victor Chemical Works, leur entreprise de nettoyage industriel basée à Chicago et fondée deux décennies plus tôt, en 1902.

 

Les Kochs voulaient donner à leur nouvelle organisation un nom qui "ne les limiterait pas, qui n'aurait aucune connotation et ne signifierait rien". Ils en ont discuté lors d'un déjeuner dans un restaurant de Diversey Avenue à Chicago. Lorsque l’ainé des Kochs a regardé le panneau de rue, il avait trouvé son nom. Herbert est resté président de Diversey, Inc. pendant 35 ans.

 

1950

En décembre 1950, Diversey Corp. a commencé ses activités en tant qu'entité distincte après une offre publique de 143 000 actions de son capital social par F. Eberstadt & Co, Inc.

 



1978 - Molson

En 1978, The Molson Companies Limited, peut-être mieux connue pour être la plus ancienne brasserie d'Amérique du Nord, a poursuivi sa stratégie de diversification en réalisant des acquisitions en spécialités chimiques. La société a offert à Diversey Corp. 28 dollars par action, ce qui en a fait la première grande acquisition de Molson aux États-Unis. Herbert Kochs reste président du conseil d'administration jusqu'à sa retraite en 1979.

Deux ans plus tard, Molson a acquis une autre entreprise de nettoyage américaine, BASF Wyandotte Corporation, un fabricant de produits chimiques spécialisés destinés aux services alimentaires et aux blanchisseries commerciales. La fusion ultérieure de BASF et de Diversey au Canada a fait de la division des produits chimiques de Molson son deuxième contributeur de bénéfices. La fusion a rapidement augmenté la part de marché de Diversey aux États-Unis. La division des spécialités chimiques avait alors la plus grande renommée de toutes les entreprises de l'industrie chimique du monde ; elle était représentée dans 36 pays avec 52 usines de fabrication. Afin de maintenir cet avantage, Diversey a mis l'accent sur le développement de produits et de technologies ayant des applications mondiales.

 


 

1996 - Unilever

Alors que Molson se retirait lentement du marché des produits chimiques de nettoyage, il a vendu la majeure partie de Diversey en 1996 à la société transnationale anglo-néerlandaise de biens de consommation Unilever. L'acquisition en 1996 de la société Diversey Corporation, basée à Northbrook, dans l'Illinois, a donné naissance à DiverseyLever par le biais de sa fusion ultérieure avec Lever Industrial International. En juin 2001, les ventes pro forma de DiverseyLever étaient estimées à 1,654 milliard d'euros. Les activités américaines étaient basées à Cincinnati, Ohio, un centre d'activité d'Unilever.

 


 

2002 - Johnson Wax Professional

Alors qu'Unilever se concentrait sur son portefeuille d'activités grand public, l'entreprise de nettoyage institutionnel et industriel DiverseyLever a été vendue en 2002 à Johnson Wax Professional (JWP), basée aux États-Unis. Unilever a conservé une participation de 33 % dans l'entreprise JohnsonDiversey nouvellement fusionnée.

L'acquisition a créé la deuxième plus grande entreprise sur le marché institutionnel et industriel (I&I) avec un chiffre d'affaires d'environ 2,6 milliards de dollars et a combiné deux industries mondiales de nettoyage et d'assainissement avec très peu de chevauchement de marché : Johnson Wax Professional dans le domaine de l'entretien des sols et de l'entretien ménager, et DiverseyLever dans le domaine du lavage de la vaisselle, de la blanchisserie et de l’assainissement des aliments.

.

 

2009

En juillet 2009, Unilever a réduit sa participation dans JohnsonDiversey à 4 %. Dans le même temps, JohnsonDiversey a annoncé que Clayton, Dubillier & Rice, Inc. (CD&R) prendrait une participation de 46 % dans le cadre d'une initiative de recapitalisation plus large. Le nom Diversey a été vendu avec toutes les marques utilisées exclusivement par les opérations de DiverseyLever. DiverseyLever a continué à vendre certaines marques grand public conservées par Unilever aux professionnels et aux réseaux de distribution.

 

2010

JohnsonDiversey, Inc. et JohnsonDiversey Holdings, Inc. ont annoncé le 1er mars 2010 que le conseil d'administration des deux entités approuverait un changement de leur dénomination sociale. À cette date, JohnsonDiversey, Inc. a changé de nom pour devenir Diversey, Inc. et JohnsonDiversey Holdings, Inc. a changé pour devenir Diversey Holdings. 

 


 

2011 - Sealed Air, Corp.

Le 1er juin 2011, Sealed Air Corporation a annoncé son intention d'acheter Diversey, Inc. En 2013, Sealed Air a annoncé de nouvelles stratégies divisionnaires, créant les entités commerciales Food Care, Product Care et Diversey Care. En octobre 2016, Sealed Air a annoncé un plan de scission de sa division Diversey Care avec les activités d'hygiène et de nettoyage des aliments au sein de sa division Food Care.

 


 

2017 - Bain Capital Private Equity

En mars 2017, Bain Capital Private Equity a annoncé qu'ils achetaient la division Diversey Care de Sealed Air ainsi que l'activité de solutions d'hygiène alimentaire qui faisait partie de sa division Food Care pour être gérée comme une entreprise autonome. La vente a été réalisée le 6 septembre 2017, ce qui a permis à la société de reprendre son nom fondateur, Diversey, Inc.

 

Le 4 août 2017, Diversey a célébré 95 ans d'innovation.

Diversey 95 Years

2021 - DSEY

Le 25 mars 2021, Diversey participait à la cérémonie virtuelle du Nasdaq, marquant ses débuts en bourse. Après 98 années d'existence, Diversey est devenue une société cotée en bourse sous le nom de Diversey Holdings, Ltd. (DSEY).