Linens For Life
Créer des moyens de subsistance pour les communautés locales

Thumbnail Thumbnail

Chaque année, un hôtel typique de 400 chambres produit environ deux à trois tonnes de linge usagé - draps de lit, taies d'oreiller, serviettes, nappes, uniformes des employés, etc. Deux à trois tonnes, c'est beaucoup de linge ! Pour l'équipe de Diversey chargée de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), c'est aussi beaucoup de possibilités.

 

Linens For Life a un objectif simple mais puissant : donner du pouvoir aux personnes nécessiteuses ou aux familles à risque avec le soutien de Diversey et de ses partenaires hôteliers. Grâce à ce programme, de nombreuses familles d'une communauté peuvent gagner un petit revenu en convertissant le linge de maison jeté par les hôtels en articles nouveaux et utiles qui peuvent être vendus et les aider ainsi à gagner un revenu. En même temps, au lieu d'envoyer ce linge dans des décharges ou des incinérateurs, les hôtels peuvent recycler leur linge de maison non désiré d'une manière qui fait une réelle différence, en aidant les personnes dans le besoin comme celles qui ont tout perdu lors d'une catastrophe naturelle, les réfugiés, les femmes qui ont été sauvées du trafic sexuel ou de situations de violence domestique, entre autres.

"Linens for Life vise à fournir un moyen de subsistance aux communautés locales par la conversion créative de linges usagés en articles à vendre", a déclaré Stefan Phang, le fondateur du projet..

Les personnes qui ont rejoint Linens For Life reçoivent une formation de base sur la façon de coudre et d'utiliser les machines à coudre données par Diversey. Une organisation caritative locale est formée pour gérer le programme. Une fois formées, elles peuvent travailler pour donner un nouveau souffle au linge donné par les hôtels. Les articles créés comprennent des sacs fourre-tout et des vêtements simples, qui sont ensuite vendus pour permettre aux personnes qui les ont fabriqués de gagner un petit revenu.

 

À ce jour, Diversey a lancé plus de 80 projets Linens For Life dans un total de 33 villes en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Le linge usagé collecté par les hôtels participants est distribué par Diversey aux organisations non gouvernementales et aux communautés locales pour être réutilisé ou recyclé. Ces projets ont permis à environ 1700 personnes de bénéficier de moyens de subsistance durables.

Lorsque la pandémie COVID-19 a frappé, et que l'on s'est rendu compte qu'il y avait une pénurie de masques faciaux dans de nombreux endroits, Linens For Life a immédiatement été lancé pour fabriquer des masques faciaux. Le programme a été simplement nommé programme Linens For Life Face Masks (L4LFM).

Linens For Life Diversey

Le programme L4LFM fournit gratuitement des masques, fabriqués à partir de linge d'hôtel jeté (mais propre et hygiénique), aux pauvres, aux nécessiteux et aux personnes défavorisées de la société. Il s'agit des sans-abri qui vivent dans la rue, dans des décharges, des bidonvilles, des cimetières ou des camps de réfugiés. Ils sont reconnaissants de recevoir des masques gratuits pour eux-mêmes et leurs familles. La plupart d'entre eux sont des salariés journaliers, et avec le confinement, ils ne peuvent pas quitter leur maison et leur travail. L'épargne s'amenuise, le cas échéant. Ils comptent sur la charité pour leurs besoins quotidiens. Avec le peu d'argent dont ils disposent, ils doivent choisir entre l'achat de masques ou l'achat de nourriture.

 

Le linge d'hôtel figure également dans le Top 5 des meilleurs tissus pour la fabrication de masques faciaux réutilisables et lavables, selon une étude portant sur 30 matériaux utilisés pour la fabrication de masques faciaux. Cette étude a révélé que les draps de lit filtrent bien 90 % des particules de 1 micron, c'est-à-dire qu'ils protègent les personnes contre les bactéries, certains virus et la poussière.

 

Le programme L4LFM a maintenant été lancé dans 25 villes de 12 pays, et 750 000 masques faciaux ont été fabriqués et fournis à ceux qui en ont besoin depuis mars 2020.

 

"Je crois fermement que les gens ne veulent pas de la charité, ils veulent travailler. Lorsque nous pouvons leur donner des moyens de subsistance, ils sont heureux et confiants de pouvoir gagner de l'argent et créer de la valeur. Le projet concerne la protection environnementale et sociale, ainsi que l'hygiène. C'est pourquoi nous l'appelons Linens for Life. C'est la vie et les moyens de subsistance".